: Fiction

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ebook – livre numérique – critiques – Pour un an avec toi – Gayle Forman , Renaud Bombard

Source de la critique référencée :

pour un an avec toi de gayle forman

Un livre lumineux et fort sur le parcours de deux jeunes adultes qui convergent l’un vers l’autre en trouvant leur propre chemin dans la vie. Après le point de vue de l’héroïne, voilà celui du héros qui nous raconte ce qu’il a vécu en un an.-Livres et délices/ Forman Gayle

Prix : 10.99 €
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ebook – livre numérique – critiques – L’île du serment – Peter May , Jean-René Dastugue

Du grand Peter May… qui retrouve le ton vibrant, sombre et enthousiasmant de sa trilogie écossaise. Policier oui mais surtout un roman d’atmosphère qui nous touche en plein coeur !-Policiers/thrillers/ Highlands – Ecosse, May Peter

ebook – livre numérique – critiques – La femme sans tête – Viviane Moore

Viviane Moore met en scène une fin de seizième siècle passionnante sur fond d’alchimie et de médecine mais également de meurtres. Des personnages hauts en couleur, un Paris qui prend vie. Très réussi.-Policiers/thrillers/ Moore Viviane

ebook – livre numérique – critiques – Instantanés II – Roger Grenier

Né en 1919, il a eu 95 ans le 19 septembre dernier. Roger Grenier a été journaliste à Combat du…

ebook – livre numérique – critiques – Oscar Wilde – Daniel Salvatore Schiffer

Daniel Salvatore Schiffer est agrégé de philosophie. Il enseigne la philosophie de l’art à l’Ecole Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et …

ebook – livre numérique – critiques – Les Paupières de Lou – Pascal Dessaint

« À relire Les Paupières de Lou, je constate que tout ce que j’ai pu écrire par la suite était en germe dans ce roman » écrit Pascal Dessaint dans la préface à cette édition révisée de son premier roman parue douze ans après sa publication initiale. Il est de fait indéniable que l’on trouve[…]

ebook – livre numérique – critiques – Cyrano de Bergerac – Matthieu Baumier , Edmond Rostand

C’est à Patrice Robitaille, bien connu pour ses rôles dans Les invincibles et Québec-Montréal, qu’a été confié le célèbre rôle au long nez dans Cyrano de Bergerac, cette pièce-événement qui a tous les ingrédients pour plaire à un grand public.Un texte de Pasquale Harrison-JulienLa langue d’Edmond Rostand a traversé les âges pour devenir référence.Son histoire l’est aussi devenue avec le temps : celle de l’amour de Cyrano, boudé par la nature, avantagé par le verbe, pour sa belle cousine Roxane, qui, elle, en préfère un autre : le joli mais maladroit Christian de Neuvillette.Avec ses jeux de combat, sa large distribution, ses décors de grande envergure et ses costumes, la pièce a tout pour séduire un large public.« Le théâtre, c’est supposé être magique, c’est supposé être joué à deux, nous et vous, explique le metteur en scène Serge Denoncourt. Et on a beaucoup travaillé avec les acteurs, avec Patrice, à dire : « je ne veux pas que les gens se sentent exclus ».Et le public ne se fait pas prier. Il est attentif, réagit, rigole en écoutant une pièce pourtant touffue avec plus de 1600 vers.« Ça fait partie du plaisir je trouve, de s’approprier de cette langue qui est improbable finalement, mais de se l’approprier tellement qu’elle finit par nous porter », raconte Magalie Lépine-Blondeau,Il ne faut toutefois pas chercher bien loin la réussite de cette nouvelle mouture de Cyrano. Patrice Robitaille impressionne par sa parfaite maîtrise du texte et séduit par le charisme qu’il insuffle au personnage.« Je me plais à dire que moi, je suis un innocent, donc, moi je suis loin d’être un historien de l’art, moi je suis un acteur. Comment ça doit être joué ou monté? J’en ai rien à faire. »Ce Cyrano de Bergerac estival remplit ses promesses de divertissement même une fois le rideau tombé. Il donne envie de retourner à l’original, pour savourer encore un peu plus longtemps les mots de Cyrano.Cyrano de Bergerac prend l’affiche cette semaine au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.data-href= »https://www.facebook.com/HuffPostQuebec » data-send= »truedata-width= »570″data-show-faces= »false »data-font= »arial »>Suivre @HuffPostQuebec!function(d,s,id){varjs,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElemFentById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p ‘://platform.twitter.comDF/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

ebook – livre numérique – critiques – Le retour de Bouvard et Pécuchet – Frédéric Berthet

Bouvard et Pécuchet ont littéralement tué Gustave Flaubert, qui leur a consacré les huit dernières années de sa vie. Interrompu en 1880, le monument de papier élevé par l’auteur du Dictionnaire des idées reçues à la bêtise contemporaine, parut l’année suivante, inachevé. Un siècle et quelque après, Frédéric Berthet (1954-2003) réveille les deux greffiers – qui n’étaient pas tout à fait morts. Sortis d’une longue sieste, ils sont réactivés, tels des espions, des taupes. Les voici dans la France des années 1980. Bouvard et Pécuchet font de leur fermette normande le siège d’une radio libre. Ils se réconcilient avec l’entreprise, créent des emplois. Puis, ruinés, montent à Paris. Découvrent le Minitel, la Bourse, l’homosexualité, le fitness. Enfin se rendorment, non pas assommés, plutôt bercés par la cadence légère du style de Berthet.Ou de Flaubert corrigé par Berthet ? En matière de pastiche, celui-ci a un prestigieux devancier, le Marcel Proust de 1896, signant à 25 ans un Mondanité et mélomanie de Bouvard et Pécuchet. S’amusant déjà du système d’apposition flaubertien : des séquences de trois vocables ou membres de phrase. Chez Berthet, cela donne : « Il faudrait veiller à s’habiller autrement, suivre les tendances, connaître des adresses. » L’auteur de Daimler s’en va ne vouait sans doute pas moins que Flaubert une haine farouche à son époque. Plus modeste dans ses visées que son modèle, il tire de ses observations aiguës un nectar subtil, qui se boit comme du petit-lait. Bouvard et Pécuchet demeurent des imbéciles, propres à s’extasier ou se consterner comme des enfants. Mais leur désir boulimique de savoir, dominant chez Flaubert, est ici un souci constant d’être dans le coup. Pathétiques et touchants, ces fantômes dépareillés escortent Frédéric Berthet dans une promenade littéraire sans lendemain. Ce Retour fut en effet son dernier livre (1), et le fait regretter.

ebook – livre numérique – critiques – La Discrétion – Pierre Zaoui

« Se faire subitement discret, c’est abdiquer pour un moment toute volonté de puissance. » Ou comment disparaître soi-même, pour (mieux) voir l’autre apparaître. Subtile et artistique, cette dialectique est au centre du nouveau livre de Pierre Zaoui — auteur, en 2010, d’un très bel essai sur les moments de crise existentielle, La Traversée des catastrophes. Toujours aussi attentif à la fragilité, le philosophe cherche aujourd’hui à creuser l’envers de notre modernité hyper médiatisée, dominée par le règne de la visibilité et la course vers la célébrité. Il propose une généalogie, à la force sauvage et discontinue, du concept de « discrétion » (saint Thomas, Pascal, Baudelaire, Blanchot, etc.), qu’il choisit de placer sous les auspices d’une phrase du Journal de Kafka : « Dans ton combat avec le monde, seconde le monde. » Remisés les ego surdimensionnés et autocentrés ! La discrétion n’est en rien une petite expérience privée. Cet art de disparaître au profit de l’éclosion du monde et de la beauté des choses, Zaoui le déplie et le déploie avec une grande sensibilité jusqu’à lui faire connaître un envol subversif : se faire discret, c’est résister à la caméra de surveillance de l’époque, c’est vivre une expérience politique, une disponibilité urbaine et démocratique. Pour le dire en termes discrets, c’est laisser « un peu de place aux autres et au monde ». — Juliette Cerf   | Ed. Autrement | 160 p., 14 €.

ebook – livre numérique – critiques – Le Tournoi des ombres – Hervé Jubert

Un second volet encore plus réussi que le précédent… Steampunk enthousiasmant !-Fantastique/fantasy/ Jubert Hervé

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