Que faisons-nous ? Qu'est ce que Le livre « social » ?

Les 36 les plus cités sur les Réseaux

PHONEREADER est une librairie et maison d’édition 100% numérique qui valorise les livres en fonction de leurs dernières critiques sur le web et les réseaux sociaux.

Sur la page d’accueil, nous indiquons à nos visiteurs les articles les plus récents correspondant aux livres numériques qui font parler d’eux sur Internet… Dès qu’une critique ou une mention est publiée sur le réseau à propos d’un livre présent dans notre Base, le descriptif de l’ouvrage et le contenu critique sont automatiquement mis à jour et proposés sur la Home à tous nos visiteurs ! Les articles sont ensuite disponibles dans notre système de blogs qui référence méthodiquement les contenus et commentaires par spécialité. Génial non ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le Portail de PHONEREADER est alimenté par une base comprenant la mention des critiques des livres référencés sur notre site. Ces critiques sont localisées puis rassemblées par un © LOGICIEL qui scanne en permanence le web à la manière d’un Moteur de Recherche (scan + rss). Dès qu’une nouvelle critique est trouvée, son existence est mentionnée sur le Portail avec le descriptif du livre. De cette manière, nos visiteurs peuvent spontanément trouver les articles les plus récents à propos des livres numériques dont on parle le plus sur la toile.


Le livre « social » ?

Plus que jamais le livre numérique se fait social.

Nos applications de lecture prennent en compte ce bouleversement. Elles proposent de fait des modes de lecture en constantes relations avec le web et les réseaux : à même la lecture des textes  en les enrichissant par des fonctionnalités inédites, en faisant des livres des espaces de lecture étendue. Aujourd’hui, les livres sont devenus sans conteste l’un des plus importants objets sociaux diffusés sur Internet.

Dans ce contexte, nos applications web et mobiles ont pour vocation principale d’interagir avec l’ensemble des communautés de lecteurs. Que ce soit pour le partage et la synchronisation des appareils critiques, la création de Bibliothèques personnelles sur le Cloud que nous avons configuré, l’utilisation de Dropbox, Dropcanvas, Minus etc., la mise en relation applicative avec de nombreux dictionnaires, thesaurus, sites communautaires (à l’image de Goodreads, Shelfari…) ou bien encore tout simplement avec Wikipédia ! Nous attendons des utilisateurs qu’ils nous révèlent l’usage inédit qu’ils font de ces nouveaux outils. Qu’ils nous fassent part des critiques et améliorations nous permettant de faire évoluer intelligemment nos logiciels et systèmes de référencement des livres.

D’autre part, l’immense majorité des échanges concernant les ebooks s’effectuent désormais sur des supports essentiellement mobiles (smartphones, tablettes, phablets…). De quoi offrir aux développeurs d’applications de nouvelles idées et ouvrir un pan entier d’innovations décisives !

Dans cet esprit, notre but est de faire confiance aux conseils provenant des lecteurs utilisant leurs propres sources de recommandations à partir de leur support de lecture plutôt que celles provenant des plateformes numériques externes. Ce sont aujourd’hui les utilisateurs eux-mêmes qui s’interrogent, cherchent et nous permettent d’innover en conséquence. Premiers acteurs de cette évolution, ils sont les plus à même d’analyser la forme que l’écriture et la lecture sont en train d’adopter pour la décennie à venir.

En définitive, sur notre Portail, nous cherchons les livres qui retiennent particulièrement l’intérêt d’autres lecteurs partageant les mêmes passions que d’autres leur ont transmis. Au-delà des flux d’informations et du trafic créé, la solution pour favoriser un mode de lecture actif et immersif réside dans la puissance des réseaux sociaux et l’innovation de lecture applicative.

 

email